Plusieurs professionnels ont rejoint le réseau du Soudaqui début mars : 

Une lettre d'info un peu spéciale ce mois-ci. En cette période de confinement, nous avons eu la volonté de continuer à faire le lien entre les divers acteurs économiques de notre département et les consommateurs.

Nous cherchons à recenser et relayer les initiatives collectives de professionnels et/ou de citoyens faisant partie du réseau Soudaqui, mais aussi à transmettre certaines propositions institutionnelles. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive.



Les marchés de producteurs locaux comportant des soudaquistes continuent ou se sont réorganisés  :



Un protocole national a été élaboré pour permettre aux préfets et aux maires de rouvrir des marchés, dans le respect des règles sanitaires.

Vous trouverez une liste des marchés maintenus, et d'autres infos actualisée régulièrement, sur le site producteurs66 crée spécialement pour le confinement





Vous trouverez ci-dessous des liens vers des plateformes ou sites internet vous permettant selon le cas : 



Kuupanda : boutique en ligne

Kuupanda est une plateforme créée par une équipe du Vallespir (dont Simon votre maraîcher-agroforestier soudaquiste - "Entre les arbres" à Céret), qui propose une boutique de produits locaux en ligne, ici. Tous les producteurs répertoriés ont une page personnalisée sur laquelle vous pouvez visualiser et acheter leurs produits.

Livraison à domicile ou en point retrait. 



Chambre d'Agriculture : Cartographie 

Suite à une enquête de la Chambre d'Agriculture, voici plusieurs cartographies interactives des producteurs, groupement de producteurs et les domaines en capacité d'accueillir et de proposer des produits locaux dans le respect des règles d'hygiène imposées par l'épidémie de Covid-19.

Producteurs, il est encore temps de s'inscrire sur leur site , ici. 



Solidarité Occitanie Alimentation: cartographie 

La région Occitanie propose un annuaire cartographique ici, des producteurs locaux et commerçants alimentaires pouvant livrer à domicile.



Slow Food Pays Catalan et Alliance Slow Food des Cuisiniers : invitation au regroupement de consommateurs et de producteurs 

Face à la crise sanitaire, 2 groupes sur Facebook ont été crées par Slow Food afin de regrouper les achats de consommateurs et les livraisons de producteurs dans les P.O.

[accès aux membres facebook uniquement]

Solidarité entre voisins - Biocoop Prades 

Le magasin Biocoop de Prades propose de créer un réseau solidaire qui mettrait en relation des personnes bénévoles avec des personnes en difficulté. 

Selon votre village, inscrivez si vous avez besoin d'aide pour vos courses ou s'il vous est possible de venir en aide à un·e de vos voisin·e·s »

Nouveaux horaires et mesures d'hygiènes pendant le confinement  plus d'info ici.

Horaire  : Lundi : 14h - 18h 

Mardi à samedi : 09h – 13h



Solidarité entre voisins - Biocoop Prades 

Le magasin Biocoop de Prades propose de créer un réseau solidaire qui mettrait en relation des personnes bénévoles avec des personnes en difficulté. 

Selon votre village, inscrivez si vous avez besoin d'aide pour vos courses ou s'il vous est possible de venir en aide à un·e de vos voisin·e·s »

Nouveaux horaires et mesures d'hygiènes pendant le confinement  plus d'info ici.

Horaire  : Lundi : 14h - 18h 

Mardi à samedi : 09h – 13h



Appel du Ministère de l'Agriculture: "Des bras pour ton assiette "

Le travail des agriculteurs est fortement touché par le Covid-19. Le ministère lance un appel à la mobilisation citoyenne (même en cas de chômage partiel) pour aider les agriculteurs sur leurs exploitations. Inscrivez vous ici pour demander ou proposer de l'aide.



Collecte de douceurs pour l'hôpital de Perpignan

Belle initiative citoyenne proposée par Sarah, de la Savonnerie Herbe Folle à Prades. Elle lance une collecte solidaire en soutien au personnel de l'hôpital de Perpignan. Vous pouvez déposer vos produits réconfortants du 6 au 18 avril  dans l'une des 4 Biocoop participant à l'opération : Biocoop de Prades, Cabestany ,Elne et Claira. Il est possible de faire un don, directement, sur cette cagnotte en ligne, ici. 



Nous invitons toutes les entreprises et associations adhérant au soudaqui à nous communiquer des informations quant à d'autres pistes possibles pour vous soutenir ; et ce quelle que soit votre activité. Nous nous ferons un plaisir de les diffuser.

Nous invitons également les soudaquistes à contacter les prestataires (voir liste en bas de la page) pour savoir comment acheter leurs produits & prestations.



Toutes les manifestations sont annulées, vous le savez bien. Chacun reste chez soi, mais on est là pour faire le lien ! 

L'Assemblée Générale est reportée jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage.

L'idée du mois

Ce mois-ci, de chez moi,  je m'inscris dans une démarche collective :

Producteurs : vous pouvez vous inscrire sur les divers sites internet pour être bien visible et vous regrouper avec d'autres producteurs pour les livraisons.

Consommateurs:  vous pouvez effectuer des achats groupés avec vos voisins pour éviter les déplacements. 



Pour terminer, 

voici une proposition plus "réflexive" venue d'un article du site AOC (Analyse Opinion Critique) qui s'achève sur un auto-questionnaire pour se projeter dans l'après confinement. 

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d'avant-crise

 

ou préférez une petite note d'humour à l'heure où le papier toilette se fait rare ! dédicace aux Zoufris Maracas - Bande de Moules - ici.