Lettre d'information publique de l'April d'octobre 2019

[ Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours) ]

Bonjour,

C'est avec émotion et une grande peine que nous avons appris le décès de Jean-Yves Royer, figure incontournable du Libre dans la région lyonnaise. Nous adressons nos plus vives condoléances à sa famille et à ses proches.

Le 16 septembre 2019, Richard Stallman, fondateur et président de la Fondation pour le Logiciel Libre, a démissionné de ses fonctions de président et du conseil d'administration.

Ce mois-ci a eu lieu le lancement officiel de Bénévalibre, logiciel libre développé pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations. L'April fait partie des partenaires du projet.

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles s'est déroulée du 14 au 29 septembre 2019. Une belle occasion pour montrer que « c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et pour sensibiliser un large public.

Dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, le Sénat a inscrit l'obsolescence logicielle dans le projet de loi pour une économie circulaire.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 1er octobre 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur les logiciels libres pour l'audio et la musique assistée par ordinateur. Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de septembre. Au programme : l'apprentissage de la programmation pour les enfants ; le retour d'expérience de la Gendarmerie nationale sur sa migration à grande échelle vers le logiciel libre ; les nouvelles lignes directrices de la CNIL sur les cookies ; le code source de la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics ; le rapport de la Cour des comptes sur le service public numérique pour l'éducation; l'obsolescence programmée et le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ; concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments ; transcriptions sur le thème « De l'État de droit à l'État de surveillance » ; interview de Montpel'libre ; OpenStreetMap; Bénévalibre.

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement, Frédéric Couchet délégué général de l'April

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

PS: Tous commentaires bienvenus concernant le format de la lettre par courriel à l'adresse animation@april.org (liste du groupe de travail animation).

PPS: Vous pouvez retrouver toute l'actualité et les dossiers en cours dans la lettre publique dont le sommaire est :

À la une

Sommaire

  1. Bénévalibre, un logiciel libre de gestion du bénévolat au service des associations

  2. Richard Stallman démissionne de la direction de la Fondation pour le Logiciel Libre

  3. Dossiers, campagnes et projets

    1. Le Sénat inscrit l'obsolescence logicielle dans le projet de loi pour une économie circulaire

    2. Émissions Libre à vous !diffusées sur radio Cause Commune

    3. Fête des Possibles du 14 au 29 septembre 2019

    4. Décryptualité

    5. Douze nouvelles transcriptions

    6. Revue de presse

  4. Conférences, événements

    1. Événements passés

  5. Vie associative

    1. Revue hebdomadaire

    2. Adhésions

  6. Soutenir l'association

  7. Rejoindre l'association à titre individuel

  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale

  9. Archives

--
Lettre d'information publique de l'April

Pour gérer votre abonnement : 
https://listes.april.org/wws/info/april-actu